Menu

Blue News

Vous êtes ici

ASTRID : L'avenir de la communication pour les services de secours et de sécurité

ASTRID : L'avenir de la communication pour les services de secours et de sécurité

ASTRID, l'opérateur de télécommunications qui gère depuis 25 ans la communication entre les différents services de secours et de sécurité en Belgique, est sur le point de faire un grand pas en avant. Le quatrième contrat de gestion entre l'État et ASTRID a été approuvé, ce qui permet à l'entreprise de commencer le développement d'un nouveau réseau radio 4G/5G. Ce réseau à large bande innovant pourra envoyer des quantités plus importantes de données vers et entre les services d'urgence, ce qui est crucial en cas de situations d'urgence.

Le nouveau réseau utilisera une solution hybride, dans laquelle ASTRID exploitera l'infrastructure des opérateurs commerciaux de télécommunications. Cela permettra une expansion plus efficace du réseau sans avoir à construire des antennes et des pylônes séparés. Néanmoins, ASTRID conservera un contrôle total sur le "coeur" du réseau afin de garantir la sécurité, la fiabilité et la confidentialité de toutes les communications. Les deux types de centres d'appels (101 et 112) bénéficieront également d'une mise à niveau.

La transition vers la technologie 4G/5G pour les services d'aide et de sécurité est une tendance internationale. La Belgique ne veut pas rester à la traîne et veille à adapter les moyens de communication utilisés par les services nationaux aux normes européennes.

L'importance d'une communication robuste a récemment été mise en évidence lors des inondations en Belgique en 2021. Les systèmes d'ASTRID ont alors démontré leur robustesse globale. Des systèmes de secours ont été activés, des antennes mobiles ont été déployées et des générateurs d'énergie de secours ont assuré la continuité des communications. Le nouveau réseau 5G mettra également l'accent sur cette robustesse et cette continuité.

ASTRID continue de s'engager à fournir une communication optimale aux services d'aide et de sécurité. Avec le nouveau réseau radio 5G, ils pourront échanger rapidement, en toute sécurité et de manière fiable des informations qui peuvent sauver des vies lors de situations d'urgence.

Blue newsletter