Menu

Blue Minds 2021/4

Vous êtes ici

Blue Minds 2021/04 | L'enquête judiciaire 3.0 : le travail en équipe et la numérisation

En résumé

Blue Minds 2021/4 | L'enquête judiciaire 3.0 : le travail en équipe et la numérisation

Comment la Police Judiciaire Fédérale peut-elle évoluer vers une organisation encore plus spécialisée, moderne et dynamique ? Après la Col 2/2002 et environ vingt ans de fonctionnement, la collaboration de la Police Intégrée en matière judiciaire est-elle efficace ? Quelle stratégie la PJF met-elle en oeuvre pour exploiter les ressources disponibles et appuyer les enquêteurs par tous les moyens disponibles … et ceux à venir ? Comment la PJF pourra-t-elle continuer à satisfaire pleinement aux réquisitions des Parquets d’instance et à ses missions légales d’appui à la Police Locale ?

Vous lisez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds consacré à (l’avenir de) l’enquête judiciaire. Des contributions d’Eric Snoeck et David Jaroszewski (Police Judiciaire Fédérale), Leo Mares (Zone de police de Waasland-Noord), Michaël Jonniaux (Zone de police de Montgomery), Peter De Buysscher (Police Fédérale), Christophe Busch (Institut Hannah Arendt) et Christian Henry (procureur du Roi de Mons) font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.

Articles sous les projecteurs

> L'importance de Faroek pour l'information

> Police Judiciaire Fédérale : innover par le talent

À propos de Faroek et de l'innovation au sein de la PJF

Blue Minds 2021/04, c'est aussi ...

Blue Lead | DGJ 3.0

La Police Judiciaire Fédérale doit faire face à des défis toujours grandissants. Face à une criminalité qui se modernise et se réinvente perpétuellement, la direction générale de la Police Judiciaire Fédérale (DGJ) doit pouvoir s’appuyer sur un personnel de qualité, motivé, formé et toujours à la pointe de la technologie. Quelle stratégie Eric Snoeck, son nouveau directeur, imagine-t-il pour répondre à cet enjeu ?

Blue Talks | Les défis des services locaux de recherche

Après environ vingt ans de fonctionnement, la collaboration de la Police Intégrée en matière judiciaire est-elle efficace ? Les textes balisant ce fonctionnement n’ont jamais été revus. Cela signifie-t-il que la situation est optimale ou qu’un subtil équilibre a pu être trouvé et doit être maintenu ? Les chefs de corps Leo Mares et Michaël Jonniaux font le point.

Blue Line | La Police Judiciaire Fédérale affirme ses ambitions technologiques

La criminalité exploite tous les moyens à sa disposition et les nouvelles technologies en font partie. Les services de police ont accès aux big data pour contrer la criminalité, mais l’exploitation de cette masse d’informations requiert énormément de temps. Dans la présente contribution, David Jaroszewski, conseiller stratégique auprès du directeur général de police judiciaire, nous explique la stratégie mise en oeuvre pour exploiter les ressources disponibles et appuyer les enquêteurs par tous les moyens disponibles… et ceux à venir.

Blue Trends | Quel avenir pour la coopération policière avec le Royaume-Uni ?

Depuis cette année, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE. Il n’est donc plus pour nous qu’un « pays tiers ». Les possibilités de coopération entre la Belgique et le Royaume-Uni étant principalement fondées sur la réglementation européenne, elles sont également impactées par le Brexit. Dans cet article, le directeur de la coopération policière internationale, Peter De Buysscher, évoque les défis à venir.

Et encore ...

Blue Mind - La DGJ 3.0 et les services apparentés : un défi pour l'avenir !
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - Les spécialisations de la Police Judiciaire Fédérale
CPL Minds - La polarisation : atout ou menace ?
Blue Spirit - Les défis du XXIème siècle pour la police judiciaire belge
Infographie - La cybercriminalité

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?

Blue newsletter