La GPI de l’arrondissement de Namur se dote d’un nouvel outil : une plateforme thématique « Bandes criminelles de motards »
En juillet 2023 un embryon d’ILP (Intelligence Led Policing ou fonction de police guidée par l'information) concernant la problématique des bandes criminelles de motards voyait le jour par l’entremise de membres du DCA Namur-SICAD-CIA Police administrative, du DCA Namur-SICAD-CIEAR et de la PJF Namur.
Cela a permis la mise en place d'une plateforme opérationnelle thématique développée dans l’esprit de la COL 03/2024 (approche des bandes criminelles de motards) des Procureurs Généraux.
Cette plateforme se réunit tous les trimestres avec pour objectifs le suivi de l’image du phénomène, l’échange d’informations, l’enrichissement des RIR et l’échange de bonnes pratiques.
Les participants à cette plateforme:
- Les référents locaux motards des 13 zones de l’arrondissement
- Le référent de la PJF Namur ainsi que la SIC (section d'information criminelle) La DJSOC (Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée)
- Le SGRS (Service Général du Renseignement et de la Sécurité)
- Le SICAD-CIA Police administrative
- Le SICAD-CIEAR
- La CAO-SIOP
- La direction opérationnelle de la CAO
- Un Magistrat de référence du Parquet de Namur La WPR de Namur (Police de la route)
- Le CCPD (Centres communs de coopération policière et douanière)
- Des partenaires de Zones de Police de la province du Hainaut
Le travail de fond de nos référents PJF, CIA et CIEAR a permis :
- Construction d'une image précise du phénomène sur l’arrondissement
- Prise de conscience de nos partenaires du caractère sournois de la problématique
- Sensibilisation des partenaires aux mœurs et pratiques de tels groupements ainsi que sur l’utilité opérationnelle d’alimenter les outils de partages de l’information tels que le BePad et les RIR
- Création de 5 fiches de bonnes pratiques :
- Une informative : qu’est-ce qu’un club de motards criminels ? que signifie le symbole 1% ? comment décrypter leur blouson, ...
- Une préventive : que faire lorsqu’on détecte une installation en cours ou éviter qu'ils ne s'installent ?
- Une répressive : comment réagir s'ils sont installés ? comment réagir face à un événement ?
- Une pratique : que faire si je suis confronté à un/des motards lors de contrôles/perquisitions/visites domiciliaires/...
- Une législative qui reprend les bases légales mobilisables
Cas concret
En 2023, un site artisanal comprenant une habitation ainsi que des hangars désaffectés s’est vu acheté par un promoteur s’engageant dans la redynamisation des lieux.
Ce site, installé le long d’une nationale à proximité de la gare et de la frontière française offrait de nombreux avantages … avantages n’ayant pas échappé à une bande criminelle de motards (Hells Angels). Ces derniers, par l’entremise de relations discrètes, sont parvenus à signer un bail de location du site.
En septembre 2023, la première activité du club se manifestait par l’organisation d’un rassemblement nocturne d’environ 250 motards sur les lieux avec diffusion de musique et consommation de denrées et boissons diverses.
La Zone de Police de Houille Semois ainsi que l’autorité communale furent averties et ne purent que constater les faits.
Grâce à la plateforme thématique “motards” mise en place au sein de la DCA Namur, la direction opérationnelle de la ZP Houille Semois a organisé une rencontre de sensibilisation entre la Police Fédérale (PJF, CIEAR, CAO, CIA Police administrative) et l’autorité administrative communale. Cette réunion a permis de faire prendre conscience au Bourgmestre des implications d'une présence d'un groupe tel que les Hell's Angels. Eclairé sur les outils législatifs d’approche administrative existants, il a pu faire apposer les scellés sur l’habitation pressentie pour accueillir le local du club de motard.
Incapable de se mettre en ordre, le club des Hells Angels s'est retiré de l’endroit.
En avril 2024 une levée des scellés était planifiée afin d’assurer le déménagement de divers mobiliers et objets. Ce déménagement, annonçant le retrait de la bande de motards de la commune, fut placé sous haute surveillance policière.
Cette opération de 3 jours, menée dans un contexte délicat (risque de confrontation avec des opposants violent et en nombre), fut conduite sous la direction opérationnelle de la ZP Houille Semois avec l’appui :
- Des Zones de Police:
- Lesse et Lhomme par l’engagement de membres SLR (service local de recherche) et d’un MCP (maître chien patrouille)
- Namur Capitale par l’engagement des équipes du GIS (groupe d'intervention spécial) et de MCP (maître chien patrouille)
- De la Police Fédérale:
- La DCA de Liège par l’engagement d’un team drone
- La DCA de Namur par l’engagement de personnel CIK, de caméras ANPR, du CIEAR et enfin du CIA Pol Administrative pour l’exploitation des données recueilles par les ANPR
- La PJF de Namur par la mise à disposition de la garde en cas de découverte d’un fait lié à la criminalité organisée
Un bel exemple de collaboration efficace entre les différentes entités de la Police Intégrée!