Menu

Blue News

Vous êtes ici

Distinctions honorifiques : fierté d’appartenance et récompense

Distinctions honorifiques : fierté d’appartenance et récompense

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient ces médailles sur le côté gauche de la poitrine et ce qu’elles signifiaient ? Vous êtes-vous également posé la question de savoir si vous y aviez droit ?

Le 24 septembre 2024, la Société des ordres de la Couronne et de Léopold II (SOCOL II) organisait une journée d’étude sur les distinctions honorifiques, en collaboration avec le Circle of Police Leadership. Ce jour-là, dans l’auditorium Brice De Ruyver du RAC, les participants ont pu se plonger dans l’univers des Ordres nationaux et autres distinctions.

Les présentations en néerlandais étaient prévues le matin. Les présentations en français ont suivi pendant l'après-midi.

Après un accueil chaleureux, les présidents nationaux des deux associations ont souhaité la bienvenue aux dizaines de participants. Dans leur discours, ils ont souligné l’importance de cette journée d’étude sur le plan de la fierté d’appartenance et de la récompense. 

Les trois Ordres nationaux

Les trois premières présentations portaient sur les trois Ordres nationaux. Ils font partie des Ordres de Mérite, c’est-à-dire qu’ils sont institués par l’État en faveur de tout citoyen. Il existe trois Ordres nationaux.

L'Ordre de Léopold 

Il a été institué par la loi du 11 juillet 1832, complétée par la loi du 28 décembre 1838 et les arrêtés royaux des 3 août 1832 et 16 mai 1839. Il est le premier Ordre de chevalerie en Belgique, en importance et en ancienneté. En général, il est remis à ceux qui, ayant une certaine position dans la vie, ont fait une longue carrière ou pour un mérite exceptionnel.

L’Ordre de la Couronne

Il a été institué par les décrets des 15 octobre 1897 et 25 juin 1898. Il est octroyé en raison de mérites artistiques, littéraires, scientifiques, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays.

L'Ordre de Léopold II

Cet ordre a été institué par le décret du 24 août 1900 et a été incorporé dans le système belge d’ordres et décorations en 1908. Il est conféré pour des actes de mérite envers le Roi ou la maison royale, ou en récompense d’un certain nombre d’années de service.

Organisation en grades et en titres 

Ces ordres sont organisés en grades de Chevalier, Officier, Commandeur et Grand officier et en titres de Grand-croix dans les Ordres de Léopold II et de la Couronne, ainsi que de Grand cordon de L’Ordre de Léopold. On peut également citer les Palmes et Médailles.

Les ordres constituent une hiérarchie combinée, au sein de laquelle se font les promotions.

Le service de police intégré structuré à deux niveaux

La Chancellerie chargée de l’octroi des distinctions honorifiques de la GPI traite les dossiers des membres de la GPI. L’obtention d’une décoration est soumise aux conditions suivantes :

  •  Être statutaire
  •  Être âgé d’au moins 40 ans
  •  Avoir au moins 10 ans d’ancienneté de service
  •  Avoir exercé la même fonction (se trouver dans la même échelle de traitement) depuis au moins 2 ans
  •  Intervalle de 10 ans entre deux octrois
  •  Ne pas avoir opté pour le régime règlement de la Défense
  •  Pas d’évaluation insuffisante
  •  Influence des procédures disciplinaires et judiciaires

En fonction du vêtement (civil, vareuse, tenue de gala…), les décorations sont portées dans leur forme spécifique. Sur le vêtement civil, la décoration se porte sous la forme de la rosette ; sur la tenue de gala, dans sa version étroite ; et sur la « vareuse », voici les principaux points d’attention : 

  • Épaulettes dorées pour les personnes habilitées ;
  • Les décorations de « Commandeur » sont portées autour du cou ;
  • Les décorations se portent exclusivement sur le côté gauche de la poitrine, sous l’insigne de rang officiel (décorations honorifiques octroyées par arrêté royal ou par arrêté ministériel).

Outre les décorations des trois Ordres nationaux, les membres de la GPI ont également droit aux décorations civiques pour ancienneté de service (25 ans et 35 ans).

De plus amples informations sont disponibles dans la circulaire GPI 67bis relative aux distinctions honorifiques pour les membres de la police intégrée (20 mars 2023).

Institut royal des élites du travail

Après les trois Ordres nationaux, la présentation suivante concernait l’Institut royal des élites du travail (https://iret-kiea.be). L’IRET vise à offrir reconnaissance et valorisation à tous les collaborateurs sans distinction, en vue d’avoir un impact positif sur la motivation, le fonctionnement, l’estime de soi, la fierté d’appartenance, le bien-être et les relations interpersonnelles.

Les promotions dans les secteurs ont lieu en principe tous les cinq ans.
Une promotion comprend différentes phases. Le Comité organisateur est composé de représentants des employeurs et des organisations syndicales. Il organise la promotion.

Toute personne répondant aux conditions entre en ligne de compte et peut, après évaluation lors de la procédure de sélection, voir sa candidature supportée par le comité pour l’obtention du titre demandé ou du titre proposé par le comité. L’IRET souhaite motiver tout le monde tout au long de la carrière.
L’octroi ne se fait pas automatiquement : le candidat doit présenter sa candidature lui-même ou voir sa candidature proposée par une tierce personne.

« Un titre de Cadet, Lauréat ou Doyen d’honneur du Travail, c’est bien plus qu’une décoration ou une « médaille » 

Carnegie Hero Fund

L’avant-dernière présentation était un exposé sur le Carnegie Hero Fund, qui octroie des décorations civiques pour acte de courage ou de dévouement. Il s’agit de médailles et de diplômes octroyés à des personnes ayant exposé leur vie à un danger sérieux et imminent dans le but de sauver une vie humaine, aux personnes ayant sauvé un individu se trouvant en danger de mort et ayant des tendances suicidaires, aux sauveteurs gravement blessés ou devenus handicapés après une intervention, ou aux personnes ayant laissé la vie lors d’une action de sauvetage courageuse. Au cours des 10 dernières années, 112 policiers, 15 pompiers et 75 civils ont reçu une distinction.

Procédure d’octroi

Pour terminer, les participants ont reçu un exposé détaillé sur la procédure d’octroi des décorations au sein de la GPI (voir également supra). Les participants étaient contents d’apprendre qu’ils pouvaient retrouver toutes les distinctions honorifiques dans leur application Galop.

La journée d’étude s’est clôturée par un toast porté à Sa Majesté le Roi.

 

Cet article a été rédigé par Stefan Joris (président du CPL Limbourg et membre du conseil d’administration de SOCOL II, stefan.joris@police.belgium.eu).

© Image basé sur un image du service du protocole.

Blue newsletter